Skip to content

Microsoft a 50 ans cette année !

📆 15/04/2025


IMG

Pour les informaticiens de ma génération qui approchons de la soixantaine, le demi-siècle de l'un des acteurs majeurs de l'informatique ne peut pas nous laisser insensibles. Pour ma part, j'ai commencé à travailler sur le BASIC fourni par la firme de Redmond quand le Canon X-07 est arrivé en France fin 1983 - début 1984. Je n'avais pas encore la chance (ni les moyens financiers 😉) à 17 ans de posséder un PC et ce "pico-ordinateur" a été une véritable révélation pour moi, loin des calculatrices évoluées Texas Instruments, Casio ou autres Sharp.

En effet, un véritable BASIC en ROM était fourni avec le Canon, ce qui ouvrait des horizons infinis à tout "développeur en herbe" de l'époque. L'image ci-dessous vous montre d'ailleurs le prompt du BASIC sous licence conjointe :

IMG

Ensuite, après l'achat d'un premier "vrai" micro-ordinateur, en l'occurrence un Apple Macintosh 512k en avril 1985, j'ai véritablement découvert MS-DOS puis GW-BASIC en 1986 sur un premier PC, avant de passer à PDS 7 et Visual Basic au début des années 1990. Ce langage a toujours eu des utilisateurs passionnés et des détracteurs (ah, le fameux "GOTO" 😄) mais, une chose est sûre, il a permis à nombre de débutants d'apprendre à coder à l'aube de la micro-informatique.

Ce fameux BASIC, qui a été à la génèse de Microsoft, a été co-écrit par Bill Gates, Paul Allen et Marc Davidoff en 1975. Le langage avait été inventé onze ans auparavant par deux professeurs du Dartmouth College, mais véritablement popularisé par Microsoft. A l'occasion de la sortie de son nouveau livre ("Source code"), Bill Gates résume ce moment historique sur son blog. Vous pouvez même y télécharger le code source, en assembleur, de cette première version (157 pages de listing, tout de même !).

D'ailleurs, Microsoft ne l'a jamais abandonné et Visual Studio vous donne accès dorénavant à VB.NET, une version moderne dérivée de l’ancien Visual Basic (VB6), mais complètement repensé pour la plateforme .NET, qui autorise :

  • la programmation orientée objet,
  • l’accès aux bases de données (via ADO.NET ou Entity Framework),
  • la création d’applications Windows Forms, WPF, ASP.NET, etc.



Tout au long de ces cinquante années, Microsoft a su se réinventer, évoluer, assumer ses erreurs et imposer des produits majeurs tels que Windows, Office ou maintenant Azure. Au point de faire partie des fameux GAFAM et de constituer la seconde capitalisation boursière mondiale à aujourd'hui, juste derrière Apple. On peut aimer ou détester cette société mais on ne peut que saluer une telle réussite 💯

Rendez-vous dans cinquante ans 😁



> Accueil > Tous les articles

Site généré avec VitePress - Hébergé @Netlify
Visitez fa2v.fr